Art Scénique
LES ARCHIVES
 
 
  Souvenir de cendre  
  Huit femmes  
  L'assassin est une femme  
  Après la pluie  
  Vacances de rêves  
  Le retour du boomerang  
  Les dix petits nègres  
  Les vilains  
  Les tontons flingueurs  
  Pas d'orchidées pour Miss Blandish  
  Douze hommes en colère  
  Brèves de comptoir  
  Volpone  
  Caviar ou lentilles  
  Du vent dans les branches de sassafras  
 
2011 - 8 Femmes
L'auteur
Robert Thomas
Résumé
A la veille de Noël, dans une demeure cossue éloignée de tout, un drame surgit : Marcel, le maître de maison est retrouvé mort, un couteau planté dans le dos !
Le coupable est forcément l’une des huit femmes présentes autour de l’homme assassiné. Qui a tué Marcel ? Sa femme, Gaby qui, sous des allures de mère de famille, est en fait une bourgeoise insensible ? Mamy, la grand-mère, ivrogne notoire et dévorée par son avarice ? Suzon l’innocente fille aînée qui s’apprête à révéler son secret ? Catherine, la malicieuse cadette ? Pierrette, la sœur de Marcel, femme sensuelle et calculatrice ? Augustine, la tante, neurasthénique et névrosée ? Chanel la gouvernante presque irréprochable ? Louise la bonne, insolente et libertine ?
Tour à tour mystérieuses ou pimbêches, revêches ou perverses, ces huit femmes ont chacune un motif de souhaiter la mort de Marcel ! Toutes s’accusent mutuellement d’avoir commis le crime. Huit suspectes, huit meurtrières potentielles !  Commence alors une longue journée d’enquête, faite de soupçons, de trahisons et de révélations où vont resurgir les jalousies, les secrets de famille et les règlements de comptes.
 A mi-chemin entre le Cluédo et Agatha Christie, cette comédie est un huis clos 100% féminin…ou presque ! 
  L'affiche - La presse : 1 - 2 - 3
        2011 - 8 Femmes 2011 - 8 Femmes
  2011 - 8 Femmes 2011 - 8 Femmes 2011 - 8 Femmes
 
2010 - L'assassin est une femme
L'auteur
Georges Naudy
Résumé
Darius, imminent médium, pressent son propre  assassinat. Il demande à son ami Jonathan,        inspecteur de police de tenter d’empêcher ce crime ou au pire d’identifier l’assassin. Darius ne possède toutefois aucun indice lui permettant d'identifier le meurtrier, mais il ne sait qu’une chose, c’est que l’assassin sera une femme. Cinq suspectes feront face au policier.  Les interrogatoires s'accumulent, laissant découvrir peu à peu quelques indices permettant de  découvrir l'identité du véritable meurtrier. Cinq suspectes, Cinq maîtresses ! anciennes ou présentes mais une seule est l’amante religieuse.
  L'affiche : 1 - 2 -- La presse : 1 - 2 - 3
      2010 - L`assassin est une femme 2010 - L`assassin est une femme 2010 - L`assassin est une femme
  2010 - L`assassin est une femme 2010 - L`assassin est une femme 2010 - L`assassin est une femme


 
2009 - Après la pluie
L'auteur
Sergi Belbel
Résumé
Une comédie grinçante et grave, aux dialogues particulièrement acérés, qui stigmatise les jeux du pouvoir dans la vie de bureau. Après la pluie se déroule sur la terrasse d'une tour de quarante neuf étages. Plusieurs entreprises occupent l'immeuble. Elles interdisent toutes à leurs employés de fumer. La terrasse est donc le lieu où, des secrétaires aux chefs, tous viennent en cachette, braver les interdits et fumer la dite cigarette. En plaçant ses personnages en danger permanent, Sergi BELBEL dévoile tous les mensonges des rapports humains, particulièrement dans des situations de pouvoir. Cette terrasse devient progressivement un lieu de fantasmes. Les rêves de meurtres ou de suicides succèdent aux scènes de drague. Seule la pluie, qui n'est pas tombée depuis deux ans, va délivrer les personnages de leur propre sécheresse, sécheresse de la sensibilité ou du cœur... Un orage éclate à la fin de la pièce. Le rythme s'accélère. Entre coups de tonnerre et éclairs, les passions se déchaînent dans un drôle de happy end, absolument pas réaliste.
  L'affiche - La presse : 1 - 2
       Art Scénique - Après la pluie Art Scénique - Après la pluie Art Scénique - Après la pluie
  Art Scénique - Après la pluie Art Scénique - Après la pluie Art Scénique - Après la pluie


 
2007 - Vacances de rêves
L'auteur
Francis Joffo
Résumé
Dominique et Jacques sont un couple. Ils ont loué une maison dans le sud de la France pour leurs vacances.  Agathe est célibataire. Elle a également loué une maison. Myriam et Arnaud sont jeunes et amoureux. Ils se cachent dans une maison. Maurice, un ambulancier, recherche sa femme dans une maison. Et, Brigitte la fille d’Agathe arrive dans une maison. Jusque là tout est clair et simple. Détrompez vous car, en réalité,  toutes ces maisons ne font qu’une et toutes ces personnes vont vivre sous le même toit…mais sans le savoir !
ET ALORS… quand Agathe s’aperçoit que Jacques le mari de Dominique tente de rattraper une jeune fille nue fille de Brigitte qui n’est autre que sa petite fille est le père de sa propre fille juste après que Dominique ait assommée Maurice qui soupçonnait Jacques d’être l’amant de sa femme Juliette alors que c’est Cécile tandis qu’ Arnaud se cache dans la maison avec Myriam qui est en Angleterre mais qui n’est pas en Angleterre fuyant Brigitte sa mère et se réfugiant vers sa grand-mère Agathe pendant qu’un homme le beau frère du mari de Juliette tente d’échapper à la justice…tout s’éclaircit ! En revanche : où est la femme de ménage ?
  L'affiche - La presse : 1 - 2 - 3 - 4
      Art Scénique - Vacances de rêves Art Scénique - Vacances de rêves Art Scénique - Vacances de rêves
  Art Scénique - Vacances de rêves Art Scénique - Vacances de rêves Art Scénique - Vacances de rêves


 
2006 - Le retour du boomerang
L'auteur
Franck Didier
Résumé
Charlotte, avocate presque quadragénaire, invite famille et amis pour une soirée qu’elle annonce festive, en l’absence de son mari, en déplacement professionnel. En fait, elle veut profiter de cette réunion pour leur apprendre que le lendemain matin même, elle quitte tout - mari et cabinet d’avocats - pour aller s’installer au Mexique avec son nouvel amour, Pablo.
Un duel psychologique s’engage alors entre elle et sa famille bon chic bon genre et son associé qui, par intérêt, veulent la dissuader de commettre un telle folie. Ce début de soirée et cette annonce, bien que sulfureux, ne sont rien en comparaison de ce qui attend le groupe au cours de cette soirée
  L'affiche 
      
 


 
2005 - Les dix petits nègres
L'auteur
Agatha christie
Résumé
Vous êtes dans la luxueuse salle principale d’une magnifique demeure perchée sur un rocher au large des côtes anglaises . Les domestiques terminent les derniers préparatifs et accueillent les invités qui arrivent en canot , désormais 10 personnes occupent la maison , tout comme le nombre de petits nègres qui trônent sur la cheminée . Ces nouveaux arrivants ne se connaissent pas entre eux et ne connaissent pas non plus leur hôte , un certain Onyme , propriétaire de l’île . Mais au fait , qui est ce mystérieux Onyme ? Pourquoi les a-t-il invités ? Que leur veut-il ? Quelles désagréables surprises leur réserve-t-il ? Rapidement l’orage se met à gronder à l’extérieur comme à l’intérieur , et la partie de campagne tant espérée va vite se transformer en un véritable cauchemar.
  L'affiche - La presse : 1 - 2
          
 


 
2003 - Les Vilains
L'auteur
Angélo Béolco
Résumé
Avec « Les vilains », nous nous retrouvons au début d’un XVI ème
siècle, tout juste sorti du moyen âge. Mais dans les campagnes, la vie n’a pas changé. Chacun profite des beaux jours et du moment présent. On rit quand l’occasion se présente, d’un rire bien gras… Rabelaisien. On bouscule les paysannes à la va vite, le bon temps est compté, car bientôt viendra l’hiver, la guerre, puis le froid, qui non content de vous mordre le corps, vous amène la disette et la faim . Cette faim, qui comme la jalousie vous tord les boyaux.
En 3 actes, «  Les vilains » vous font partager l’univers fruste de ces  paysans. D’abord l’été, les moissons, l’insouciance, l’amour, la fête. Ensuite l’automne, les vendanges, les premières tromperies, les désillusions. Puis vient l’hiver, fait de désolations et de trahisons.
On imagine ces vilains, parlant haut et fort un langage peu châtié, ivres de trivialités autant que de vin. Alors pour une soirée, oubliez vos tabous et votre éducation, imaginez que les tableaux de Bruegel s’animent, et, par les bienheureuses fesses de Sainte Madeleine, venez suivre les péripéties du malheureux Ruzzante.
  L'affiche - La presse : 1 - 2 - 3 - 4
      
 


 
2002 - Les tontons flingueurs
L'auteur
Georges Lautner
Résumé
Cette année nous avons adapté (grande première au théâtre) ce que certains appellent "un film culte". Nous n'avons pas la prétention de remplacer, ni de faire oublier les Ventura, Blier, Lefebvre et autre Francis Blanche, notre seul objectif est de vous faire passer une agréable soirée en compagnie ; de nos tueurs d'opérette, des savoureux dialogues de Michel Audiard, et de certaines scènes légendaires qui sont encore dans la mémoire de beaucoup d'entre nous.
  L'affiche - La presse : 1 - 2 - 3
       
 


 
2001 - Pas d'orchidées pour Miss Blandish
L'auteur James-Hadley Chase
Résumé Tous les ingrédients du polar sontprésnts, les policiers, la belle héritière, la fille de mauvaise vie à la jambe légère mais au coeur d'or, le fermier un peu naïf, la faune qui hante les bars louches et bien entendu les gangsters. Ici, l'un des hors-la-loi est un malade. Un malade qui a malheureusement une mère. Une mère qui est une de ces mauvaises femmes comme en rencontre dans les bas fonds, faite pour la haine et le mal. Telle mère, tel fils. Mais cette mère aime son fils, le soigne, le protège.
Les personnages sont campés, nous pouvons éteindre les lumières, envoyer la musique, le drame peut commencer. Le drame sanglant, le côtoiement de la folie, le voisinage de l'hystérie, la peur de la peur, la lutte des appétits de ces hommes pervers aus instincts débridés, aux violences sans frein où les mitraillettes ont le dernier mot.
  L'affiche - La presse : 1 - 2 - 3
      
 


 

2000 - 12 hommes en colère
L'auteur Réginald Rose
Résumé Nous sommes dans la salle de délibération d'un tribunal où 12 jurés, avec leurs convictions mais surtout avec leurs faiblesses, doivent se prononcer sur l'innocense ou la culpabilité d'un jeune délinquant accusé du meurtre de son père. Ce texte a acquis ses lettres de noblesse en 1957 losque Sidney Lumet en a tiré un film auréolé de gloire à Berlin (grand prix du festival) et à  Cannes. Justice, tolérance, respect des autres sont défendues avec force dans ce huis clos étouffant qui donne à réféchir sur la justice des hommes.
  L'affiche - La presse : 1 - 2
      
 


 
1999 - Brèves de comptoir
L'auteur Jean-Marie Gourio
Résumé 6h30, le jour se lève, début d’une journée ordinaire. Le patron du « Bon Accueil » exécute ses gestes habituels : Brancher la radio, ranger les bouteilles, disposer les chaises autour des tables…mais déjà le premier client tambourine à la porte. Nous vous invitons à passer la journée dans ce bistrot. Pas d’intrigues, ni de retournement de situation, pas de bons, ni de méchants, simplement l’aller et venue des consommateurs, leurs réflexions, leurs commentaires, leurs habitudes, leurs manies. Ce n’est pas une histoire, mais dix, vingt, trente que nous allons vous présenter. Les petits drames quotidiens, les joies, les peines, la solitude, l’amitié. La vie en quelque sorte !
  L'affiche - La presse : 1
       
 


 
1998 - Volpone
L'auteur Jules Romain et Stefan Sweig
Résumé Volpone, riche vénétien, aidé de son valet Mosca, fait courir le bruit qu'il va mourir et que ses jours lui sont comptés. Alléchés par l'héritage, des personnages hauts en couleur vont défiler à son chevet : Voltore le notaire, Corvino le marchand jaloux et son épouse la pure Colomba, Corbaccio l'usurier, Canina la prostituée, Léone le justicier, soldat fruste et naïf.
Machiavélisme, hypocrisie, jalousie, cupidité, avarisme, luxure, les instincts les plus bas de l'homme sont présents dans cette farce digne de Molière. Le juge et ses sbires pourront-ils rendre la justice ? La morale sera-t-elle sauve ?
Cette pièce pleine de rebondissements et d'intrigues risque de vous réserver une fin inattendue.
  L'affiche - La presse : 1 - 2 - 3
       
 


 
1997 - Caviar ou lentilles
L'auteur Giulio scarnicci et Renzo Tarabussi 
Résumé Ce jour là, Léonida Papagatto aurait mieux fait de rester au lit. Dès qu'il pose le pied par terre, le voilà entrainé dans une spirale de catastrophes. Au cours des heures qui suivent, Antonio son voisin, lui apprend que ses produits n'interressent plus personne. Sa femme lui annonce que leur fils participe à un marathon de danse etque leur fille peint des cartes postales pour quelques Lires seulement. Et c'est sans parler des soucis que lui réserve son ami Velluto. Mais la nuit porte conseil et héroîquement, Léonida Papagatto fait face. Pour nourrir sa famille il s'ingénie à trouver de l'argent en abusant de la confiance des gens de la haute société. Bien entendu, ses efforts ne font qu'aggraver les choses, créant ainsi l'animosité envers sa soeur, quand par exemple celui-ci, pour pouvoir se chausser donne les soulier de sa soeur à une voisine en échange d'une paire de son mari. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et jusuqu'à l'heureux dénouement de cette éprouvantjourné, les trépidatioons de la famille Papagatto n'ont pas fini de vous faire rire.
  L'affiche - La presse : 1
      
 


 
 
1996 - Du vent dans les branches de sassafras
L'auteur René De Obaldia
Résumé
Nous sommes en 1877, la terreur règne sur les plaines de l'Idaho. Conduits par leur chef le plus fameux, Oeil de Lynx, les commanches sont sur le sentier de la guerre. Ils ont mis à feu et àsang plusieurs villes de l'Arizona etfontroute vers le Kentucky. Ce matin-là, dans une petite contrée du nord de l'Ohio, l'armée rassemblée par le colonnel Wallace pour tenter de pacifier le territoire, achève fièvreusement ses préparatifs de départ.
Pendant ce temps dans une ferme isolée, le drame se prépare...
  L'affiche
      
 
























 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement